Page d'accueil LASE

Bienvenue sur le site de LASE, Logiciel d'Analyse des Spectres EXAFS. Ce site contient diverses versions du logiciel, en particulier la version « officielle » (code source à compiler pour unix et X-window). Il contient aussi la documentation du logiciel.

Actuellement, tout le contenu du site est en français seulement (comme LASE lui-même). Toute aide est la bienvenue pour une traduction en une autre langue, quelle qu'elle soit.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur ce site, vous pouvez toujours m'envoyer vos remarques et questions à l'adresse ci-dessous.

Comment obtenir LASE ?

Cela dépend de la configuration que vous utilisez. Dans tous les cas, merci de mentionner l'utilisation de LASE lorsque vous présentez des résultats obtenus à l'aide de LASE.

  • Sous Unix/X-Window, LASE est distribué sous forme de code C à compiler. L'utilisation de LASE n'est soumise à aucune condition. Vous êtes aussi libres de modifier le code de LASE, mais uniquement pour votre usage personnel. Pour installer LASE, il suffit de répérer l'archive adéquate (voir ici), de la décompresser, de configurer le tout (voir le fichier LISEZ.MOI inclus dans l'archive) et de lancer la compilation en tapant
    make

    puis, si la compilation a pu être faite sans problème,

    make install

    pour installer le logiciel.

  • Sous TOS et compatible, LASE est distribué déjà compilé ; plusieurs versions existent, en fonction de votre configuration. Consultez le fichier lisez_moi inclus dans l'archive pour savoir laquelle choisir. L'archive est librement récupérable : voir ici.
  • Sous Windows, LASE est distribué déjà compilé.

    Attention ! La version Windows est encore expérimentale. Certaines fonctions ne sont pas disponibles, d'autres ne sont pas entièrement implémentées. La version X-Window est nettement préférable pour un usage courant.

  • Pour pouvoir profiter de la visualisation tridimensionnelle du modèle structural, vous devez disposer d'une bibliothèque 3D compatible Open-GL. Voyez par exemple Mesa.

    LASE est conçu pour travailler avec, comme logiciel de calculs théoriques, le logiciel FEFF. Consultez la page officielle de FEFF pour davantage d'informations sur ce logiciel. Cependant, d'autres logiciels de calcul théorique peuvent tout autant être utilisés comme source de phases et amplitudes théoriques &em; mais le confort de travail sera moindre.


    Curis Emmanuel
    Last modified: Fri Jul 4 11:51:58 CEST 2003