Parties communes de l'interface LASE

Généralités Sommaire Menu « LASE »

Ce chapitre décrit les parties de l'interface graphique de LASE qui, tel le sélecteur de graphes, sont utilisées dans de nombreuses options du logiciel. Elles sont donc décrites en détail ici, un simple renvoi étant fait dans les options qui les utilisent.


Le sélecteur de graphes

Plusieurs options demandent de choisir un graphe, parmi une liste, voire éventuellement plusieurs. Cette sélection se fait au travers du sélecteur de graphes de LASE qui est décrit ici.

À l'ouverture, le sélecteur présente la liste des graphes qu'il est possible de choisir et un aperçu du premier graphe de la liste, comme le montre la figure suivante.

Sélecteur de graphes

Suivant le contexte, toutes les options du sélecteur ne sont pas forcément disponibles. Ces quelques options plus spécifiques seront présentées un peu plus loin.

Utilisation de base du sélecteur

La partie principale est le sélecteur lui-même, qui affiche la liste des noms des graphes disponibles dans la série de graphe choisie. Si cette liste est trop longue, l'ascenseur vertical permet de la faire défiler. Si le nom des graphes est trop long, l'ascenseur horizontal permet de faire afficher la fin du nom.

Pour sélectionner un graphe, il suffit de cliquer sur son nom. Lorsque le graphe a été sélectionné, un clic sur Choisir confirme cette sélection ; un clic sur Annuler ferme le sélecteur sans choisir un seul spectre.

Sélection simple

En général, il n'est légitime que de choisir un seul graphe. Dans ce cas, le graphe sélectionné est représenté en bas, à droite de la boîte de dialogue.

Le graphe est en général choisi dans une série bien précise, définie par le contexte de l'appel du sélecteur. Cependant, dans certains cas, cette limitation n'a pas lieu d'être. Dans ce cas, il est possible de changer de série à l'aide du bouton tout en haut de la boîte de dialogue.

Sélection multiple

Dans certains cas, il est possible de sélectionner plusieurs graphes simultanément. Dans ces conditions, les deux boutons Tous et Aucun sont activés et permettent, respectivement, de choisir tous les graphes ou de n'en choisir aucun. Il est alors impossible de changer de série : tous les graphes doivent appartenir à la même série.


Plages de valeurs

Dans diverses options de LASE, il est possible d'indiquer des plages de valeur : sélection des détecteurs à conserver, des colonnes d'un fichier expérimental,... Cette sélection se fait en utilisant une syntaxe commune qui est présentée ici.

Les plages de valeur sont précisées en juxtaposant des plages élémentaires, séparées par des virgules. Une place élémentaire peut être soit un numéro isolé, soit un intervalle dont les deux bornes (incluses) sont séparées par un tiret (-). Si la borne inférieure manque, toutes les valeurs plus petites que la borne supérieure sont supposées valables. De même, si la borne supérieure manque, toutes les valeurs plus grandes que la borne inférieure sont supposées valables.

Quelques exemples
Écriture Plage de valeurs
1,3,5 1, 3 et 5 sont valables
1-5 1, 2, 3, 4 et 5
1,3-10,13 1, 3, 4,..., 9, 10, 13
1- 1, 2, 3,...
2,4,6- 2, 4, 6, 7, 8,...
-6,8,10- 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 11,...


Généralités Sommaire Menu « LASE »

Emmanuel CURIS
Last modified: Thu Jan 23 10:49:01 CET 2003