Ligne de commande & fenêtre principale

Options de la ligne de commande

LASE accepte quelques paramètres sur la ligne de commande, pour modifier son comportement par défaut au démarrage. Un paramètre inconnu est interprété comme le nom d'un fichier à charger, sauf s'il commence par - auquel cas il conduit à une erreur. Pour charger un fichier dont le nom commence par -, le faire précéder d'un autre -.

Pour faciliter le travail avec un serveur X distant, un clic avec control enfoncé peut toujours remplacer un double-clic.


Fonctionnement de la fenêtre principale

Au lancement de LASE, une fenêtre s'ouvre et reste ouverte tout au long de la session de travail. Cette fenêtre affiche un graphe : c'est sur ce graphe, appelé le graphe courant, que sont effectuées les opérations demandées.

Fenêtre principale

Le nom du graphe est affiché dans la barre de titre, le type du graphe dans la barre d'informations. Dans cette même barre apparaissent les coordonnées de la souris, lorsqu'elle se trouve au-dessus du graphe (un réticule est alors visible).

L'ascenseur vertical permet de passer d'un graphe à l'autre, dans une même série. Il est aussi possible de le faire au clavier, à l'aide des touches suivantes :

Sous X-window, si la molette de la souris a été configurée « classiquement » (boutons 4 et 5 affectés aux mouvements de la molette), elle permet aussi de se déplacer parmi les graphes d'une même série.

L'ascenseur horizontal permet de passer d'une série à l'autre ; les flèches horizontales du clavier jouent le même rôle. Lorsque l'on change de série, le graphe courant devient le premier graphe de la nouvelle série affichée.

Changer la représentation du graphe

Le titre du graphe et le texte des légendes peuvent être modifiés dans la liste des graphes, ainsi que la couleur et le style de tracé (trait continu, pointillés, symboles).

Il est possible de faire un grossissement d'une portion du graphe affiché, en cliquant sur la figure. Il apparaît alors un rectangle rouge en pointillés ; un second clic permet de finir la définition de ce rectangle (un clic avec le bouton droit annule l'opération). La région comprise dans ce rectangle sera la nouvelle région affichée.

Pour un contrôle plus précis, un double-clic dans cette région permet de modifier la région de tracé en indiquant les bornes à utiliser. Il apparaît la boîte de dialogue ci-contre, dans laquelle ces bornes peuvent être indiquées. Quelques options permettent un calcul plus simple de ces bornes  en cliquant sur le bouton à droite de Optimiser apparaît le menu ci-contre, qui propose les estimations suivantes :

Modifier les bornes de dessin

Sous-menu bornes
  • X et Y : optimise les bornes de façon à ce que le graphe apparaisse complètement dans le rectangle de tracé.
  • X seul : optimise uniquement les abscisses pour que le graphe tienne dans le rectangle.
  • Y seul : optimise uniquement les ordonnées pour que le graphe tienne dans le rectangle.
  • Y pour les X indiqués : cherche les bornes optimales en Y, en ne prenant en compte que la portion de graphe qui sera visible compte-tenu de l'intervalle en abscisses indiqué.

Lorsque l'on change de graphe courant, ces paramètres sont perdus et le graphe est systématiquement affiché en optimisant les bornes.

Un double-clic sur les axes, en bas ou à gauche du rectangle, permet de faire apparaître une boîte de dialogue pour contrôler la façon dont sont gradués les axes :
Modifier les légendes

Graduations

Si le bouton Aucune est actif, aucune graduation n'est indiquée sur l'axe ; si le bouton Décimale est actif, les axes sont gradués en échelle décimale. Dans ce cas, les graduations des dixièmes et des centièmes sont ajoutées si les boutons correspondants (1/10 et 1/100) sont actifs.

Légendes

Il est possible de modifier le texte de la légende, qui apparaîtra sous la forme texte de la légende (unité). La couleur de ce texte peut être choisie à l'aide du bouton en-dessous du champ pour entrer le texte de la légende. Cette couleur sera aussi utilisée pour le texte graduant l'axe.

Grille

Si le bouton Grille est actif, une grille est dessinée en traçant une ligne verticale (pour l'axe des X) sur toute la largeur du rectangle, pour chaque dixième des graduations. La couleur et le style de cette grille peuvent être modifiés à l'aide des deux boutons à droite.

Si le bouton (visible) est actif, un trait continu est aussi dessiné pour placer l'axe correspondant à sa position réelle. Cet axe est dessiné avec la même couleur que la grille.

Options spéciales sur les graphes

Un clic sur le deuxième bouton (bouton du milieur sur une souris à trois boutons, bouton de droite sur une souris à deux boutons) appelle un menu contextuel qui permet de travailler sur le graphe courant : sauvegarde, au format propre à LASE ou vers un autre format ; déplacement ou recopie dans une autre série. Si une matrice de covariance est associée au graphe, indiquant donc les corrélations statistiques entre les différents points du graphe, il est aussi possible de créer une image à partir de cette matrice, de façon à visualiser ces dépendances.

Informations sur le graphe

Informations sur un graphe

Un clic avec le troisième bouton (bouton de droite sur une souris à trois boutons, mais absent des souris à deux boutons ou moins) ouvre une boîte de dialogue qui donne divers renseignements sur le graphe courant : nombre de points, bornes,...

Pour un graphe contenant des valeurs complexes (transformée de Fourier par exemple), elle permet aussi de définir ce qu'il faut afficher : partie réelle et partie imaginaire (bouton Re + Im activé), partie réelle et module (bouton Mod + Re) ou partie imaginaire et module (bouton Mod + Im, ce qui correspond au mode par défaut).

Il est aussi possible, grâce à cette boîte de dialogue, d'assigner des barres d'erreur quelconques à un graphe. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton Pour les Y, puis choisir le graphe contenant les barres d'erreur dans le sélecteur qui apparaît. Des barres d'erreur sont alors générées à partir des valeurs du graphe indiqué, par interpolation (à l'aide de splines).

Quelques raccourcis claviers

Un certain nombre d'options sont accessibles directement depuis la fenêtre principale grâce à des raccourcis claviers &emdash; qui ne fonctionnent que si cette fenêtre est la fenêtre active. Certains de ces raccourcis peuvent avoir un comportement différent suivant le type du graphe courant, voire n'exister que pour certains types seulement.

Touche Commande
Ctrl + 1 à 9 changer la couleur du graphe
Alt + 1 à 9 changer le style de tracé du graphe
A lancer l'ajustement sur ce graphe (spectre EXAFS ou filtré uniquement)
c condenser les erreurs (graphe de barres d'erreur uniquement)
D étudier l'effet d'une dégradation sous faisceau
E faire toute l'extraction des oscillations. Suivant le type du graphe courant, cette extraction démarre à l'une des étapes présentées dans le tutorial.
Alt-E comme ci-dessus, mais saute systématiquement l'étape de soustraction du fond continu (ce qui est souvent préférable en fluorescence).
F calcul de la transformée de Fourier (spectre exafs), de la transformée de Fourier inverse (TF).
m paramètres statistiques du graphe courant (moyenne, variance)
M soustraire le fond continu
Ctrl-m cherche la meilleure droite, au sens des moindres carrés, reproduisant le graphe courant.
N normaliser le graphe courant. La méthode de normalisation dépend du type de ce graphe.
R reproduire l'extraction des oscillations (spectre d'absorption) ou le filtrage par transformée de Fourier (oscillations EXAFS, TF)
v rendre le graphe visible ou invisible dans la superposition des graphes
y rendre visibles ou invisibles les barres d'erreur sur les Y
Suppr effacer le graphe courant
Ctrl-Suppr effacer le graphe courant sans demande de confirmation

Les lettres indiquées en majuscule correspondent à un raccourci utilisant la touche shift ou CapsLock.


Sommaire Parties communes

Curis Emmanuel
Last modified: Wed Feb 5 14:01:13 CET 2003