Le menu LASE

Ce menu regroupe principalement les commandes permettant de passer d'un module de LASE à l'autre. Le numéro à côté de LASE précise le module dans lequel se trouve le programme :

  • 1 pour le mode d'extraction (accessible par Control + E) ;
  • 2 pour le mode de calculs théoriques (accessible par Control + T) ;
  • 3 pour le mode d'ajustements (accessible par Control + A) ;
  • 4 pour le mode structural (accessible par Control + G) ;
  • 6 pour le mode cartographie.
  • Menu LASE-1 Menu LASE-2 Menu LASE-3 Menu LASE-4 Menu LASE-6

    Au lancement, le programme se trouve dans le mode d'extraction (mode 1). Changer de mode modifie la barre de menu, donc les options accessibles aussi bien par le menu que par l'intermédiaire de raccourcis claviers. Quel que soit le mode utilisé, le premier menu possède toujours les mêmes fonctions.


    Infos & choix du mode

    Cette option appelle la boîte de dialogue ci-contre, qui donne divers renseignements sur le programme, permet de passer d'un mode à l'autre et active ou désactive la création d'un historique.

    Informations

    Le texte qui apparaît dans la partie supérieure indique le numéro de version du programme, la date de la dernière modification de cette version, le système sur lequel elle a été développée. Il contient aussi des remerciements, que je renouvelle ici, à toutes les personnes qui ont contribué au développement du programme par leurs encouragements, leurs suggestions, leurs essais,... L'ascenseur permet de faire défiler le texte.

    Les six boutons en-dessous permettent de passer d'un mode de fonctionnement à l'autre du programme. Ils sont surtout intéressants sur les systèmes où le premier menu est imposé (GEM, MacOS), ce qui rend inaccessibles les options de menu décrites ci-après.

    Créer un historique

    Ce bouton active ou désactive l'enregistrement dans un fichier des diverses opérations effectuées dans le programme : l'historique. Par défaut, cet historique n'est pas créé, sauf si le programme a été appelé avec l'option -H.

    L'historique est un fichier texte nommé HISTOIRE.TXT ; il est créé dans le répertoire depuis lequel a été appelé le programme. Si un fichier de ce nom existe déjà, l'historique est ajouté à la suite du fichier déjà existant.

    La première information enregistrée dans l'historique est la date de création, sous la forme :

    *** Séance de travail du (suivi de la date, par exemple « 12 février 1999 »)
    

    Les descriptifs de chaque opération sont séparés par une ligne blanche ; si le descriptif est assez long, il est introduit par une ligne de titre commençant par trois tirets. Cela permet de retrouver assez facilement l'information cherchée même lorsque l'historique porte sur plusieurs séances de travail.

    Le contenu de l'historique peut être plus ou moins complet, en fonction du mode qui est sélectionné en-dessous : plus le chiffre est élevé, plus il y a de détails dans l'historique. Le niveau par défaut (3) est adapté à un usage courant du programme, les niveaux supérieurs sont plutôt utiles en cas de problème pour analyser ce qu'il se passe.

    Attention, toutes les options ne conduisent pas encore à un compte-rendu dans l'historique.


    >>> Extraction

    Menu en mode extraction

    Passe le programme en mode « extraction ». Ce mode, qui est le mode par défaut, regroupe les différentes options permettant de traiter un signal expérimental brut pour en extraire le signal E. X. A. F. S.


    >>> Calculs théoriques

    Menu en mode calculs
théoriques

    Passe le programme en mode « Théorie ». Ce mode regroupe les différentes options permettant de créer un modèle théorique utilisable par les programmes de calcul théorique des spectres d'absorption des rayons X (principalement par FEFF) et diverses options permettant un calcul des différentes composantes du signal.


    >>> Ajustements

    Menu en mode ajustements

    Passe le programme en mode « Ajustements ». Ce mode regroupe les différentes options permettant de préparer un modèle initial du signal E. X. A. F. S., à partir des données structurales et des résultats des calculs théoriques, et de chercher ensuite les paramètres optimaux de ce modèle pour reproduire le signal expérimental.


    >>> Structure

    Menu en mode structure

    Passe le programme en mode « Modèle structural ». Ce mode regroupe les différentes options permettant de construire un modèle structural du composé étudié, ce modèle structural étant le point de départ des calculs théoriques et de l'ajustement.


    >>> Fluorescence X

    Menu en mode fluorescence X

    Passe le programme en mode « Fluorescence X ». Ce mode regroupe les différentes options qui permettent de traiter les cartes de concentration en éléments qui peuvent être obtenues par fluorescence des rayons X.


    Parties communes Sommaire Menu « Fichier » (mode extraction)

    Emmanuel CURIS
    Last modified: Wed Feb 5 14:09:19 CET 2003